Comment savoir si ton ordinateur est infecté par un virus ? Voici les signes qui ne trompent pas.
Ton ordinateur tourne au ralenti
Du jour au lendemain, ton ordinateur devient particulièrement lent. Cela est dû au fait que les programmes malveillants exécutent des tâches en arrière-plan, épuisant ainsi les ressources de ton ordinateur. Attention, cette lenteur peut aussi être provoquée par une mémoire insuffisante, un disque dur plein ou encore une batterie défectueuse.
Ton ordinateur devient fou
Pop-ups intempestives, publicités, fenêtres de dialogues s’ouvrent soudainement et sans raison sur ton écran ? Des programmes démarrent tout seul ou se ferment automatiquement ? Tu n’arrives pas à ouvrir certaines applications ? Il est fort possible que ton PC est attaqué par un virus. Il existe en effet des virus qui endommagent certains programmes et systèmes d’exploitation. Ton Windows (voir ici) s’arrête soudainement et les applications deviennent hors contrôle.
Ta connexion internet est perturbée, voire coupée sans raison
- Un virus peut se connecter à des sites internet malveillants à ton insu, réduisant ainsi la bande passante disponible. Du coup, ta connexion internet devient très lente ou même coupée. En même temps, de nombreuses fenêtres peuvent s’ouvrir sans que tu y sois pour quelque chose et ta page d’accueil est changée. Il faut faire très attention car beaucoup de virus te conduisent vers des sites peu recommandables pour essayer de soutirer tes données personnelles telles que tes mots de passe ou tes informations bancaires.
Ton environnement a changé
Dossiers et fichiers disparus, nouveaux dossiers apparus, des fichiers qui demandent un code d’accès pour s’ouvrir, des barres d’outils inconnus qui surgissent ? Si tu n’as pas fait une mise à jour ou autres modifications dans ton PC, il est fort probable qu’il s’agit d’un virus.
Disparition de ton antivirus ou désactivation de ton pare-feu
La première action d’un virus qui entre dans ton système est de neutraliser ton système de sécurité. Alors, si ton antivirus disparait mystérieusement, méfie-toi.