La pratique du sport est obligatoire surtout en notre époque pour des raisons qui sont évidentes. C’est une activité très vaste et très variée comme le monde de la natation, des sports collectifs comme le basketball, ou aussi le monde du marathon. La problématique qui s’impose souvent, surtout pour ce dernier type de sport, est le temps et les moyens matériels. Parfois ce n’est ni l’un ni l’autre qui manque mais tout bonnement l’expérience pour le pratiquer comme le fait de retrouver le rythme avec un tapis de course. Dans ce contexte, voyons alors en premier lieu les muscles du corps qui en bénéficient, les étapes préliminaires avant la course, et les types d’exercices que l’on doit connaitre.
Savoir les parties du corps entraînés pour retrouver le rythme
Avant de commencer à utiliser le tapis de course, il peut s’avérer fondamental de savoir ce qu’on entraîne, cela permettrait d’optimiser le résultat et tout simplement de se motiver. Par exemple, à part le fait qu’on fait des grimaces à cause de l’essoufflement et de la fatigue ou qu’on s’est cogné contre la console en tombant, le visage ne se voit pas affecté par ce matériel, les parties qui sont les plus atteintes commencent de bas en haut par les pieds et leurs alentours. Effectivement, la cheville et les orteils sont à la base de chaque cadence de course et bénéficient alors de ces mouvements si on sait bien les exécuter. Plus haut sur le corps, c’est indéniable que nous pouvons profiter de jambes plus personnalisés ayant une belle apparence et une bonne résistance grâce à ce matériel ; idem pour les cuisses. Mêmes les muscles fessiers et les abdos ainsi que les parties directement liées à ces derniers travaillent de manière considérable et participent à l’embellissement et au perfectionnement de votre corps. Grâce à ces informations, il est plus facile d’aborder un bon entraînement. De plus, en visitant de bon site spécialisé, vous pourrez vous munir des meilleurs exercices faisables sur ce matériel de sport dont nous allons voir quelques exemples par la suite.
Les étapes à faire avant l’utilisation du tapis de course
On ne passe pas de zéro à 20 km/h en 05 minutes, alors que nous n’avons jamais utilisé un tapis de course auparavant, on devra y aller progressivement que ce soit au cours d’une séance ou au cours de la carrière de coureur. Par conséquent, il faut prendre le temps de bien se positionner les parties du corps comme le dos, la posture doit être adéquate et bien droite. Par ailleurs, une condition à remplir pour retrouver un bon rythme avec cette machine est de prendre le soin de s’échauffer. Cette étape est primordiale pour la bonne tenue des exercices ainsi que du corps et permettra d’éviter des problèmes comme les crampes ou autre. De plus, pas directement lié à la machine elle-même mais surtout d’un plan de vue sportif, il est conseillé de bien synchroniser mouvements et respiration, surtout dans un domaine comme la course. Ce sont là des préparatifs mentaux, matériels et physiques à entamer avant de se lancer dans le bain.
A lire aussi : Le record du monde sur tapis de course !
Retrouver le rythme avec les bons exercices avec un timing précis
Avec les tapis de course, nous disposons de plusieurs programmes d’entrainement. Il suffit juste de les sélectionner sur la console. Entre autres, il y a des types d’exercice plus adaptés pour les séances de cardio, le fitness et la tonification du corps. Le principe est d’avoir une régularité des heures/jours d’entraînement. Le tapis de course n’est pas un appareil d’un jour, vous avez investi dessus pour pouvoir en profiter à volonté mais avec modération bien sûr. Par conséquent, s’entraîner 30 minutes par jour à petit rythme est bien pour s’adapter, il est possible de varier et de progresser avec plus d’options. Outre cette fréquence, la durée des exercices est aussi une clé pour s’adapter à cette machine, on peut choisir de suivre une durée progressive, 10 min – 15 min – 20 min, ou en chapeau, 10 min – 25 min – 10 min. Il existe aussi la méthode HIIT (High Intensity Interval Training) qui justement joue beaucoup avec la fréquence et la durée des efforts pour vite maigrir, s’endurcir ou gagner en muscle. Chaque système a son apport et ses bénéfices, il convient toutefois de bien se renseigner auprès de professionnels en cas de besoin.
Nous allons résumer tout ce qui a été dit en rappelant des points essentiels comme la motivation à utiliser les tapis de course. Ce n’est pas du tout difficile de trouver cette inspiration étant donné que cette machine a un effet bénéfique sur toute la partie inférieure du corps en gagnant directement les muscles et va même jusqu’au muscles lombaires.Sans compter les autres avantages comme l’endurance et l’état cardiaque plus stable, on peut retrouver un bon rythme avec cette machine en optant pour les bons programmes d’entrainement, tous centralisé sur la fréquence, l’alternance et la durée des séances.
https://www.youtube.com/watch?v=aFvlobqJO5Q