Les particules très fine et microscopique telles que les poils d’animaux, les bactéries, les champignons, les moisissures, etc. causent de nombreuses maladies respiratoires. Puisque ces micros corps sont très minuscules et volatiles, ils sont difficiles à repérer ou à éviter. Nous sommes alors exposés quotidiennement aux dangers qu’ils provoquent en les inhalant. Heureusement que les savoirs faire de l’homme ne cessent d’évoluer et que des techniques ingénieux sont déjà trouvées pour lutter aux effets néfaste qu’ils provoquent. Des appareils tels que le purificateur et l’ioniseur d’air sont présentes sur les marchés, et ne doutez pas de leur efficience car des tests et des expériences sont déjà faites avant de les mettre en vente.
Quelles sont donc ces appareils de purification d’air ?
Un purificateur d’air et un Ioniseur d’air sont des appareils destinés à la même action mais de fonctionnalité un peu différente. Cependant, leur finalité est d’éliminer les fines particules existant dans l’air qui nous entoure, et pour l’ioniseur d’air, il procède des réactions ioniques. On peut en distinguer de différentes formes et de tailles et leurs gammes sont aussi multiples selon les endroits ciblés. Il y a des ioniseurs d’air typique pour les habitations, il y a ceux qui sont dédiés aux usines, mais on peut en trouver aussi des types pour les voitures et d’autres encore. A ce sujet, des conseils pratiques pour choisir votre ioniseur sont à consulter sur notre site pour mieux vous aider.
Apprenez quelques théories aux fonctionnements des Ioniseurs d’air
Dans le mot ioniseur, on aperçoit le préfixe « ion ». C’est un atome caractérisé par sa nature instable, et qui peut être chargé positivement ou négativement. L’atome ionique se trouve dans les matières solubles dans l’eau comme le chlore et l’azote. Il forme une molécule par attraction entre les atomes concernés. En ce qui concerne les micro-organismes tels que les allergènes, les bactéries, les virus, ils ont en générale des charges positives.
Le principe de fonctionnement des ioniseurs d’air consiste à générer des ions négatifs, ensuite ils vont être éparpillés par la machine dans l’air. Et quand l’ion négatif rencontre des particules chargés positivement, il les fixes pour former une molécule assez grosse. Quand celle-ci atteint un poids propice à l’attraction de la force G, elle tombe en entraînant les ions positifs contenus dans les agents polluants.
Ces éléments pathogènes sont petit à petit éradiqués dans l’espace environnant par le purificateur d’air. Il est à noter que les ioniseurs d’air ne produisent pas d’ozone, il diffuse seulement la quantité d’ions négatifs utiles pour accumuler les pollueurs dans l’air.
Autres purificateurs d’air n’ayant pas le procédé Ionique
Au fait, on distingue d’autre machine employant d’autre technique dont l’une d’entre elle est le laveur d’air.
Ce type fonctionne en utilisant de l’eau stérilisée pour assainir l’air. L’appareil aspire l’air infecté, le lave grâce à un système au top qui utilise de l’eau stérilisée. Après son passage dans l’appareil, l’air est débarrassé de ces agents pollueurs. Quant à son utilisateur, il doit avoir le reflexe de vérifier le réservoir s’il contient toujours de l’eau stérilisé et doit également assainir en profondeur le système qui lave l’air avec des produits spécialement conçu pour l’appareil. De plus, le laveur d’air est une machine silencieuse et avec lui, on peut diffuser de l’huile essentielle dans l’air pour avoir une odeur agréable chez soi.
Il y a aussi les purificateurs d’air par photo catalyse. Ceci éradique très efficacement aussi bien les pollutions chimiques que les pollutions organiques. Son principe de fonctionnement nécessite l’emploie de la lumière comme l’ultra-violet et un catalyseur comme le dioxyde de titane. Sous l’effet de l’ultra-violet, le Titane devient un oxydant totalement en vigueur qui casse les chaînes carbonées.
Le processus s’active, en exposant le catalyseur et le semi-conducteur de ce purificateur d’air à la lumière comportant une composante UV. Cette action provoque des réactions redox et des modifications moléculaires avec des éléments présents dans l’air environnant.
Vous savez maintenant que des particules microscopiques sont parfois à l’origine de nos maladies mais qui ne présente plus un grand danger pour nous car des appareils pouvant les éradiquer existent. Pourtant des précautions sont à prendre avant d’en acheter un, puisqu’ils sont fabriqués selon le type de lieu à assainir. En outre, veuillez lire attentivement les notices livrées avec les machines car il y aura probablement des recommandations à savoir.