Clicky

Quel est le prix d’un récupérateur d’eau?

Michael-Kors.frConseil shopping Quel est le prix d’un récupérateur d’eau?
achat recuperateur eau
0 Comments

Lors de la construction d’une nouvelle maison, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est nécessaire. Le prix peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers selon l’utilisation du système de récupération d’eau. En terme plus précis, le prix d’un récupérateur d’eau de pluie varie en fonction de la cuve, du type de matériaux utilisé, de la marque et bien sûr du fabricant.

Si vous optez pour une cuve hors-sol par exemple, il ne vous coûtera que 40 euros environ pour une contenance de 200 L. Par contre si vous optez pour une cuve enterrée, le prix sera plus élevé puisqu’il faudra prévoir jusqu’à environ 2000 euros pour une contenance de 5000 L. Pour une cuve de 8000 L, le prix peut atteindre jusqu’à 5000 euros. Si vous choisissez d’installer les modèles avec filtre, il faut compter 200 euros en plus.  Vous verrez sur ce site toutes les informations dont vous aurez besoin pour les travaux.

Moi personnellement lors de la construction de ma nouvelle maison, j’ai opté pour un récupérateur d’eau de pluie en béton. J’ai été pleinement satisfait de la quantité d’eau que j’ai obtenue. Cela m’a permis de faire mes travaux de jardinage, mon lavage de voiture et de sol. L’eau de pluie me permet de diminuer ma consommation d’eau à la maison. J’ai opté pour la cuve en béton puisque je trouve celle-ci bien plus ferme et plus résistant. Bien que son installation soit plus difficile, je trouve que ce modèle de récupérateur est plus avantageux. En plus, il ne gagne pas trop d’espace puisque la cuve peut être enterrée dans le sol. Certaines personnes par contre préfèrent utiliser une cuve en polyéthylène. Ce qui est tout à fait compréhensible, puisque son installation est nettement plus rapide et ne nécessite pas beaucoup de travaux.

 Estimation des prix des matériaux

Pour installer un récupérateur d’eau de pluie, il faut une cuve, un filtre et une pompe. Pour les cuves hors sols en polyéthylène le prix sera à partir de 40  à 300 euros selon la contenance. La cuve enterrée en béton coûtera entre 5000 à 8000 euros et la citerne souple autoportante entre 150 à 3000 euros. Si votre cœur penche plus pour une cuve enterrée en polyéthylène, cela vous coûtera entre 3000 euros à 8000 euros.

  • En ce qui concerne le filtre, vous avez le choix entre un filtre céramique ou un filtre à charbon actif. Le prix varie entre 20 à 110 euros. L’osmoseur, qui est un dispositif de production d’eau nécessaire au bon fonctionnement du filtre, coûtera entre 500 à 1300 euros et le stérilisateur UV 150 euros. Pour finir le prix de la pompe varie entre 300 à 400 euros.
  • Les modèles en béton, en polyéthylène ou en fibre de verre proposent une cuve pouvant atteindre jusqu’à 9000 litres. Tenant compte de tous ces facteurs, le prix d’un récupérateur  d’eau peut donc aller de 700 à 8000 euros selon la dimension que vous voulez installer sur votre maison. Il s’agit toutefois ici d’une simple estimation des prix. Lorsque vous prévoyez de faire installer votre récupérateur d’eau de pluie, pensez à prévoir un budget en plus au cas où il y aura des travaux en plus.

 Bénéficier d’un crédit d’impôts pour les travaux

Si votre budget ne vous permet pas de réaliser tous les travaux pour le récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez demander un crédit d’impôt. Celui-ci prend en compte l’achat et l’installation de votre matériel, hors main d’œuvre. Pensez tout simplement à contacter directement un véritable professionnel pour obtenir un devis gratuit personnalisé.

Pour bénéficier de ce crédit, certaines conditions doivent être requises. recuperer eau achatD’abord il vous faut être le propriétaire de votre logement. Ensuite, il vous faut choisir un seul et même fabricant pour effectuer vos achats et faire vos installations. Vous devez également avoir une facture détaillée de votre installation. Il faut aussi s’assurer que l’installation des équipements pour la récupération des eaux de pluie ne contamine pas l’eau potable.

Le crédit d’impôt s’élève à 15% du coût des matériaux. Il peut ainsi aller jusqu’à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple marié ou deux personnes soumis à une imposition commune. Si vous êtes de ceux qui ne payent pas d’impôt, sachez que l’Etat rembourse la totalité du montant des travaux. Par contre, si vous en payer, le crédit sera déduit de votre imposition et le montant qui dépasse sera remboursé.