Pour compléter votre panoplie de bricoleur, vous avez besoin d’acheter une scie à bûches. La question qui se pose maintenant, c’est comment faire le bon choix ? Ou plutôt sur quels critères se baser pour bien choisir une scie à bûches. Voici un petit guide d’achat comprenant toutes les infos utiles que vous avez besoins.
Quel type de scie à bûches choisir ?
Il existe sur le marché différents types de scies à bûches. On peut les classer en deux grandes catégories : les scies à bûches mécaniques et les scies à bûches manuelles. Pour bien choisir, il est important de connaître les différences entre ces deux catégories d’outils. En effet, les fonctions principales sont quasiment les mêmes pour toutes les scies à bûches. Cependant, la manière de les utilises, la qualité du résultat fourni et le prix peuvent varier dramatiquement d’un type de produit à l’autre.
- On appelle scies à bûches mécaniques celles qui sont équipées d’un moteur. Elles peuvent être électriques ou thermiques selon le modèle. Elles se distinguent principalement par leur forme imposante et le mode de fonctionnement qui est automatique. Ce sont des machines permettant de découper des bûches sans effet et ce, avec une rapidité exceptionnelle. Tout ce que vous avez à faire, c’est de déposer le bois à découper à l’emplacement réservé à cet effet, et l’appareil s’occupe du reste. Comme vous pouvez vous en donner, les scies mécaniques sont efficaces, rapides et permettent de découper le bois sans le moindre effort. Elles s’adressent donc aux utilisations intensives ou professionnelles notamment. D’ailleurs, il faut prévoir un gros budget pour ce type de scie à bûches.
- Les scies à bûches manuelles quant à elle sont largement répandues auprès des bricoleurs. En effet, elles sont vendues à des prix très abordables et ont l’avantage de donner un résultat plus précis et mieux contrôlés. Avec les scies mécaniques, le découpage se fait automatiquement. Du coup, vous n’avez pas la possibilité de contrôler la découpe du bois. De plus, les machines ne peuvent pas accueillir toutes les dimensions. Ce qui vous oblige à découper vos planches préalablement avant de les mettre dans la machine. Avec une scie à bûches manuel, tous ces problèmes ne se posent plus. Vous détenez le contrôle total de votre découpage, ce qui reste tout de même pratique si vous avez besoin d’une bûche avec des dimensions précises pour un projet spécifique. Vous pouvez aussi attaquer directement une grosse planche si vous le voulez. Il n’y a pas de limite en termes de dimensions. En revanche, avec un tel outil, vous devez fournir des gros efforts à chaque découpage. Vous ne pouvez en effet compter que sur votre propre force et c’est très physique pour certains bois.
Le poids de la scie à bûche
Les modèles électriques et thermiques pèsent généralement plus de 100 kg mais ils sont alors équipés de roues qui facilitent le déplacement. Du coup, le poids n’est pas vraiment un critère de choix important, sachant que la machine n’a pas besoin d’être portée. En revanche, le poids est un critère qui compte beaucoup pour les scies à bûches manuelles, parce que comme on a dit plus haut, c’est l’utilisateur qui porte la scie et fournir les efforts nécessaires pour exécuter le découpage. Mais attention, la meilleure scie à bûche manuelle n’est pas forcément celle qui est la plus légère. Un poids trop léger peut traduire aussi un outil de mauvaise qualité. D’ailleurs, on vous recommande d’éviter les scies à bûches qui pèsent moins de 200 grammes parce qu’en général, elles sont conçus dans de matériaux de mauvaise qualité et peu résistants. Donc, ce type de produit peut se casser vite s’il est très sollicité, ce qui n’est pas sans danger pour vous parce que le risque de vous blesser est alors réel. En bref, le poids idéal d’une scie à bûches pour votre confort se situe entre 200 et 500 gramme. Ici, on parle du poids total, c’est-à-dire lame comprise.
Le type de lame
Les scies à bûches manuelles sont équipées de deux types de lames : la lame à denture à gencives et la lame à denture américaine. La denture à gencives est la forme que l’on retrouve sur les scies classiques. Elle se caractérise par ses dents régulières qui ont la même forme. Ce type de lame est efficace pour découper les bois morts qui sont peu résistants et les planches fines. La lame à denture américaine en revanche se distingue par une succession de 4 dents classiques et d’une dent double. Le principal avantage de cette lame, c’est qu’elle découpe même le bois le plus résistant.