On ne se pose jamais vraiment la question du pourquoi et du comment des produits de technologie qui nous entourent avant que cela ne nous soit nécessaire. Il en est ainsi des codes barres. Vous en avez surement entendu parler. Vous savez ce que c’est sans en comprendre entièrement le fonctionnement.
Les codes barres c’est ce que vous voyez accrocher à vos courses de la supérette du coin ou dans les plus grands supermarchés dans le monde. C’est ce qui s’inscrit aussi directement sur votre facture. La question qui se pose est donc, mais comment cela marche t-il pour de vrai ? Comment les ordinateurs traitent-ils cette information et dans quelles finalités ?
Qu’est ce qu’un code barre ?
Avant de pouvoir comprendre la partie traitement, il faut être au courant de ce que c’est. Ce merveilleux site vous donnera tous les instruments qui vous permettront de comprendre les bé abas de ce produit. Imaginé depuis 1948, les codes barres ne sont que des barres et des espaces, une partie sombre et une partie claire, apposés de manière différente pour en extraire une information. A chaque dimension de la partie blanche et de la partie noire correspond une information bien déterminée.
Dans la pratique, un code barre permet donc le stockage, le traitement et l’introduction d’informations bien déterminées dans un output, actuellement l’ordinateur. On parle aussi de codification graphique d’une information bien déterminée.
Aussi, d’une manière générale, cette information est redondante, répétée de façon à prévenir le délabrement progressif d’une partie du code. Par conséquent, le code barre est devenu petit à petit l’outil le plus fiable de recensement et de traitement d’information. Il est utilisé non seulement pour servir le consommateur, à la caisse ou pour le producteur, pour suivre un produit tout au long du circuit de production, pour faire un inventaire rapide et 100% fiable. Additionné à un coût de production moindre et à une aisance pour l’apposer sur n’importe quelle étiquette, cet outil constitue aussi un investissement rentable pour toute entreprise.
Le code barre est devenu un outil inévitable dans la société de consommation actuelle où vitesse, fiabilité et quantité accrue sont les mots d’ordre.
Les codes barre et les ordinateurs
Entre les codes barre et l’ordinateur, il y a plusieurs étapes.
- La première est la lecture des codes barres. Actuellement, il y a plusieurs outils qui permettent de décrypter rapidement les informations : les lecteurs scanner, le crayon lecteur ainsi que le lecteur CCD.
- Cet outil doit ensuite être relié à l’ordinateur qui est le support qui permettra de faire ressortir les informations évoquées. Il peut s’agir d’un câble USB, d’une connexion via RS 232 ou d’une connexion via le câble PS / 2 qui est une procédure beaucoup plus compliquée. Ces éléments là se chargeront de transmettre l’information scannée par les outils de lecture vers l’ordinateur.
- Il suffit donc de brancher l’outil à votre portable ou votre ordinateur de caisse. Le flux d’informations transitera ainsi vers l’ordinateur et sera directement transcrite sur votre écran. Des détails comme le prix, le type de produit, le code de fabrication, etc. pourront y figurer. Il peut s’agir de textes, de chiffres, ou d’autres codifications pertinentes.
- Une fois dans l’ordinateur, le reste est affaire de système et de réseau. Si, par exemple, tous les ordinateurs dans un supermarché sont en ligne, une information traitée à partir d’un code barre sur un des ordinateurs sera répercutée en temps réels sur le reste. La marge d’erreur est minime, d’où la suprématie de cette méthode par rapport à ses équivalents.
Les différents types de codes barre
Est-ce que tous les codes barre sied à tous les ordinateurs, tous les produits et toutes les fonctions voulues. La réponse est, en général, positive. Néanmoins, il est intéressant de savoir qu’il existe différents standards selon le secteur dans lequel vous exercez. Nous parlons, à titre d’illustration du code barre ITF permettant de suivre les cartons ou dit d’une manière technique pour l’identification des unités de conditionnement ou encore de l’ EAN 13 pour l’identification des unités consommateur, c’est-à-dire le produit.
Historiquement, le code barre a aussi connu certaines évolutions : d’abord, ce fut un code à barre linéaire pour être standardisé ensuite en code empilés et matriciels et finalement en code graphique lisible par lecteur optique. C’est ce que nous utilisons actuellement.
Pour faire bref, la révolution apportée par l’ordinateur a fait du code barre un outil prisé dans le monde de la production et de la consommation. On parle de fiabilité, de sécurité, de rapidité et de simplicité.