Clicky

Comment bien choisir un bateau gonflable ?

Michael-Kors.frConseil shopping Comment bien choisir un bateau gonflable ?
Bateau gonflable achat
0 Comments

Prendre le large à bord d’un bateau gonflable, seul ou en compagnie de ses proches, est devenu une des distractions favorites des vacanciers, qui ont choisi une destination à proximité de la mer ou d’un lac. On vous explique tout dans cet article !Il offre non seulement la possibilité de se balader en toute sécurité sur l’eau mais permet aussi de faire une activité distrayante à son bord, comme la pêche. Il y a cependant de nombreux critères à prendre en compte lors du choix d’un bateau gonflable.

Pourquoi choisir un bateau gonflable ?

La principale raison qui pousse les particuliers et les vacanciers à opter pour un bateau gonflable plutôt que pour un bateau à moteur est sans nul doute le prix, qui demeure accessible pour la majorité des gens. Il existe des modèles qui sont destinés pour des sorties en mer ou sur un lac et d’autres qui ne conviennent que pour des amusements dans des piscines.

Le bateau gonflable, un jouet qui a la côte

De plus en plus de vacanciers, avides de découvrir de nouvelles sensations, choisissent de louer ou d’acheter leur propre bateau gonflable pour avoir l’opportunité de vivre des vacances originales. En effet, que l’on parte à la mer ou que l’on décide de partir pêcher en famille dans un endroit approprié pour cette activité, le bateau gonflable représente une alternative aux bateaux à moteur. Il est d’ailleurs plus facile à manier et son prix revient à beaucoup moins cher que les autres modèles de bateaux. D’où l’engouement pour ce type de bateau. Il est d’autant plus simple à transporter car on peut attendre d’être arrivé à destination pour le gonfler.

Vaquer sur la mer en toute sécurité

La sécurité est le premier facteur à considérer lorsque l’on compte acquérir un bateau gonflable pour les vacances. La mer et les vagues étant souvent capricieuses, il importe de trouver un modèle de bateau gonflable qui soit à la fois stable, insubmersible et qui soit en mesure de bien flotter une fois mis à l’eau et avec des passagers à son bord. Quand on se rend chez un revendeur de bateau gonflable, il ne faut pas hésiter à s’enquérir et à vérifier auprès du vendeur si le modèle qu’il nous propose respecte bien ces trois critères de base, qui sont les garants d’une meilleure sécurité en mer.

Bien choisir son modèle de bateau gonflable

Avant d’acheter un bateau gonflable, on doit prendre en considération deux éléments : le matériau avec lequel il a été construit et sa taille. On trouve sur le marché des bateaux fabriqués à base de PVC et à base d’hypalon. Les premiers sont beaucoup plus accessibles au niveau du prix tout en restant de bonne qualité. La majorité des gens optent pour ces modèles de bateaux. Toutefois, malgré cette apparente robustesse, les bateaux gonflables en PVC demeurent très sensibles aux rayons UV. Ils ne conviennent donc pas pour les sorties fréquentes. Au contraire, les bateaux conçus à base d’hypalon résistent à ces rayons mais aussi aux températures extrêmes, et également aux différents composés chimiques.

Quelle taille pour son bateau gonflable ?

Pour répondre à cette question, il suffit simplement de déterminer le nombre de passagers qui navigueront à bord du bateau. Il faut aussi considérer le poids des équipements et des matériels que l’on compte emporter avec soi. La majorité des bateaux gonflables mesurent entre 2 et 4 m 50. A chacun donc de définir la dimension qui sied le plus à sa famille et à ses amis. Il ne faut cependant pas oublier que plus grand sera la taille du bateau gonflable, plus cher sera son prix. Toutefois, en comparant les prix auprès de plusieurs magasins, on peut  arriver à trouver un modèle de bateau gonflable pas cher et plus accessible par rapport au budget fixé pour son achat.  

Un autre critère important : le fond du bateau

Quand on souhaite acquérir un bateau gonflable, on doit aussi définir si l’on souhaite un fond rigide, semi-rigide, en aluminium, à lattes ou bien simplement un fond gonflable. Dans le premier cas, on aura l’avantage d’avoir un bateau à fond solide sauf que celui-ci risque de devenir encombrant. Le fond semi-rigide est quant à lui facilement maniable et offre plus en matière de sécurité. Si l’on recherche un bateau avec un fond plus stable, on optera pour un fond à aluminium ou un fond à lattes. Si l’on n’utilise son bateau que rarement, on peut très bien opter pour un modèle à fond gonflable qui est plus pratique et plus léger.

En tenant compte de tous ces éléments, on peut arriver à trouver un bon modèle de bateau gonflable, qui nous permettra de vivre des vacances riches en sensations fortes en compagnie de nos proches.