Il n’y a rien de mieux qu’une bonne fondue partagée en famille ou en entre amis pour réchauffer l’ambiance. Mais pour que ce moment ne soit pas gâché par une inconvenance quelconque, il faut choisir son appareil avec soin. Voici donc quelques recommandations à retenir pour ne pas se tromper.
Appareil à fondue pour combien de personne ?
Cela semble évidement mais pourtant, on a l’habitude de négliger. Le nombre des personnes qui se partageront le repas compte autant que la qualité de l’appareil. Donc, entre les modèles pour 4, 6 et 8 personnes, il faut choisir.
Fondue au fromage, bourguignonne ou au chocolat ?
Les modes de cuisson peuvent être différents d’une recette à l’autre. Il y a les fondues à l’huile, d’autres au bouillon, etc. Pour faire une fondue au chocolat par exemple, il faut un appareil qui ne chauffe pas trop parce que ce produit supporte mal les hautes températures. Si vous aimez les fondues au fromage, préférez les modèles dont le fond ne colle pas facilement.
Appareil à fondue électrique ou traditionnel ?
C’est une question de confort avant tout. Les appareils électriques permettent de préparer la recette en avance et de la garder à la bonne température pendant un moment. Donc, si vous aimez les fondues à huile par exemple, mieux vaut opter pour les appareils à fondue électriques (voir exemple). Ces derniers peuvent garder l’huile à la bonne température et évite tout risque d’éclaboussure. De plus, certains modèles permettent un réglage précis donc ils se transforment facilement en friteuse.
Quel appareil pour une fondue au chocolat ?
Comme nous avons mentionné plus haut, le chocolat n’aime pas les hautes températures. Il vous faut donc un modèle muni d’un thermostat réglable comme l’appareil Vapeur Toi et Moi de la marque Tefal. Un dernier conseil, si vous avez des enfants, préférez un modèle électrique car il présente moins de risque d’accident.