Avec toute l’évolution de la technologie de ces deux dernières décennies, il y a un instrument qui n’a pas perdu de sa poigne : la lampe torche. Elle a connu des perfectionnements techniques, il y en a qui sont spécialisés pour certains secteurs d’activités mais l’outil est resté fidèle à lui-même. Parmi les évolutions, nous avons l’utilisation de la lampe torche dans le domaine de l’agriculture. C’est vrai que ce n’est pas évident de voir pourquoi cette catégorie est devenu un groupe principal de consommateurs. Autant, nous comprenons que les mécaniciens, les miniers ou encore les gardiens font de la lampe torche leurs outils de prédilection. Cet article a, quant à lui, pour objectif de vous révéler son utilité dans l’agriculture.
La lampe torche et la pratique de l’agriculture durant la nuit : une question de qualité et de quantité
Il est scientifiquement prouvé que travailler le sol dans l’obscurité est meilleur dans la mesure où cela limite la reproduction des parasites. Mais on ne peut pas labourer sans visuel effectif, non ? D’où l’intérêt des lampes-torche. Le concept est donc de parer aux mauvaises herbes, aux parasites et de n’avoir que les produits désirés. Cela a tout à voir avec la photosynthèse ou plutôt avec un meilleur contrôle de celui-ci. En préparant les parcelles dans le noir et en mettant les semis durant cette même époque, on obtient de meilleurs résultats. Voilà ce qui est question de qualité.
En ce qui concerne le côté quantitatif, travailler la terre durant la nuit permet d’avoir une large marge manœuvre en termes horaires, ce qui décuple aisément le rendement. C’est surtout vrai pour les grains. Une nécessité toutefois : se doter d’instruments qui donneraient de la lumière pour effectuer ce travail. La lampe torche figure au premier plan car il est fortement économique en énergie. Si certaines personnes lui reprochent de ne pas couvrir suffisamment de surface, il est tout à fait vrai de penser que c’est faux. En effet, il existe divers modèles de lampe torche, à dénominateur commun économe. Mais leurs portées lumineuses ou la qualité de la lumière varient en fonction des modèles.
La sécurité dans l’agriculture
Il est vrai que ce secteur n’est pas le plus menacé en termes de sécurité. Loin de faire l’objet d’infraction préméditée, il n’en reste pas moins vrai que la prudence est toujours à l’ordre du jour. La lampe torche sert, par conséquent, à assurer la sécurité du chantier, notamment lorsque les rondes de nuit sont nécessaire. C’est d’autant plus vrai lorsque les champs sont vastes.
Le poids des lampes torches est idéal, transportable partout et ce n’est pas du tout encombrant. On peut bien se défendre, se munir d’autres choses. Elles fonctionnent le plus souvent sur batterie, donc très pratique loin des prises pour un branchement sur secteur. Suffisamment discret et que l’on peut éteindre à tout moment, il est l’outil même de la discrétion pour prévenir en cas d’éventuelles intrusions.
Quelle lampe choisir ?
On pourrait croire que n’importe laquelle pourrait faire l’affaire. Ce n’est pas forcément vrai étant donné que pour cultiver, l’agriculteur aura besoin de ses deux mains. Il a aussi besoin de temps, donc il en faut une avec une batterie robuste. Enfin, il a besoin de voir suffisamment grand, peut être pas trop pour ne pas surchauffer les plantes autour de lui mais pas trop étroit quand même aussi.
Ainsi le premier modèle proposé est l’Igadgitz Xtra Lumin 4 qui se démarque par le fait qu’il peut être soit porté à la main, soit mise en place sous forme de lanterne pour que vous puissiez user aisément de vos bras. Sa puissance est phénoménale et il peut couvrir plusieurs mètres carrés à la ronde. Par contre, c’est un peu trop si tout ce dont vous aurez besoin c’est une lampe de poche. Dans ce cas, nous pouvons vous dire que nous avons particulièrement apprécié le Semlos WF502B dont la maniabilité est au top grâce au « porte main » sur le côté. En plus, si jamais il pleut, vous n’aurez pas à la ranger et à la ménager car il est complètement étanche et résistera à n’importe quelle situation dans laquelle vous vous trouverez. Enfin, l’OxyLED MD50 se trouve aussi être un modèle à envisager. Sa fonction SOS est très utile notamment si vous vous servez de cette lampe torche à des fins sécuritaires.