Une porte est un accessoire permettant d’accéder d’un endroit à un autre. Appliquée à la maison, elle est une ouverture qui permet de séparer deux endroits différents, elle est dite extérieure si elle s’ouvre directement de la maison à l’extérieur, au jardin, à la cour ou au garage, et intérieure si elle relie deux salles différentes dans une même maison, que ce soit la cuisine, la salle d’eau, l’entrepôt, etc. Retrouvez notre comparatif pour en savoir plus.
L’avantageuse porte en bois
Même si dans les anciens temps, la porte était constituée en bois, actuellement, la plupart des portes intérieures sont toujours à matériau de base en bois. La porte en bois a une capacité d’isolation phonique non négligeable, qui de par son épaisseur réduit considérablement les bruits d’une salle à l’autre. Elle est aussi un bon isolateur thermique, toujours dû à son épaisseur ensuite à son entité biologique, qui la spécialise pour la rétention en chaleur.
A coût, généralement moins cher, le matériau en bois est très apprécié pour sa robustesse et sa solidité dans le temps, car avec un bon entretien vous pourrez en être garanti pour toute une vie entière. En plus, étant facilement personnalisable, le bois peut s’adapter à toutes les circonstances, sur ce, il peut se cirer pour conserver son aspect naturel, ou se peindre pour suivre votre look ou design d’intérieur. Pour les adeptes de la conservation environnementale, puisque le bois est d’origine biologique, donc c’est un matériau recyclable.
Moindre coût pour la porte en bois
L’estimation du prix d’une porte en bois s’évalue par ces différents critères :
- L’essence ou le genre du bois utilisé ;
- Les traitements préliminaires du bois ;
- La taille et l’épaisseur de la porte ;
- Le nombre et la qualité de toutes les quincailleries et serrureries nécessaires.
Avec une simplicité maximum et à un prix très abordable, on a la porte en matériau contre-plaqué, qui est le résultat obtenu après transformation accompagnée d’une restructuration du bois. La valeur est proportionnellement en fonction de nombre de couches de contre-plaqué affectées dans la porte. Si le bois de pin ou de sapin est considéré comme le moins cher, on a aussi le bois de forêt qui possède des qualités supérieures et le bois précieux qui sont à prix quelques fois inestimables.
Certains types de bois nécessitent un traitement particulier avant son utilisation, comme le cas des produits désinsectisant et autres.
D’une logique indéniable, le prix est circonstanciel de la taille et de l’épaisseur de la porte. Plus la porte est épaisse ou plus elle est large, plus son prix est élevé.
Les autres critères variables
Inclus dans l’estimation du prix d’une porte en bois, on a les quincailleries et les serrureries, car selon notre goût, plusieurs choix nous sont proposés et ceux-ci à des prix différents et des fois très chers, surtout pour les serrures.
Notons que les portes vendues directement dans les magasins suivent toutes des dimensions normalisées, donc au cas, où la porte à acquérir ne suit pas ces dimensions, qu’on considère en dimensions sur mesure, alors le prix serait nettement plus élevé par rapport à la normale. En quoi, pour toutes circonstances, vous êtes conseillé de vous en tenir à la porte standard.
Tels sont les critères délimitant le prix de la porte en bois, voici quelques estimations qui exclues les coûts de pose, de la quincaillerie et de la serrure.
Si une porte intérieure en bois de faible de gamme peut s’acquérir à partir de 35 Eur, celle de moyen de gamme s’acquiert à partir de 130 Eur et celle de haut de gamme ne peut s’acquérir qu’à partir de 300 Eur et peut atteindre le somme de 3000 Eur.
Même à moindre coût, la serrure et les articles de quincaillerie participent quand même dans le prix de la porte. Pour une serrure classique, on dépense dans les 35 Eur, et si vous optez pour un matériau sobre du genre laqué ou laiton poli, le prix s’élève à 150 Eur, pour une poignée du genre porcelaine, le coût est considérablement élevé. Le butoir de porte n’est pas à exclure, car il est très utile en minimisant les coups de battement. Le coût de la pose d’une porte intérieure varie entre 65 à 140 Eur.
Munis de toutes ces références en prix de fourniture et de pose de la porte en bois intérieure, avec les serrures, quincailleries et toutes les sujetions de mise en œuvre, je vous souhaite d’ouvrir la bonne porte pour votre prochaine acquisition.