L’osmose inverse est une technique de filtration d’eau lancée par la Nasa pour ses cosmonautes au début. Ensuite, les industries se sont emparées de cette technique pour réduire la teneur en sel de l’eau de mer. Aujourd’hui, la même technique d’osmose inverse est utilisée par de nombreux fabricants pour nous proposer des osmoseurs. Cela fait donc plus de quarante ans qu’elle est présente dans les foyers où elle a prouvé son efficacité. Les avantages d’un osmoseur sont multiples et je dois même reconnaitre que je me sens beaucoup mieux depuis que j’en utilise un. Alors venez faire votre choix sur ce guide d’achat.
Les principaux avantages de l’osmoseur
Si vous utilisez un osmoseur comme moi, vous allez boire de l’eau qui est débarrassée de toute trace de rouille, des débris microscopiques, des minéraux nocifs et des produits chimiques comme les pesticides qui peuvent se faufilent dans l’eau du robinet. Mais ce n’est pas tout. Les bactéries et les virus non plus ne peuvent pas se passer à travers les filtres de l’osmoseur. Au final, vous allez bénéficier d’une eau pure et finis les eaux en bouteille.
Concrètement, mon osmoseur m’a sauvé de nombreux soucis de santé récurrents, à savoir la gastro-entérite. J’ai aussi la plus douce alors qu’auparavant ma peau avait toujours tendance à tirailler après la douche. Maintenant c’est fini. Mes cheveux aussi me remercient à leur tour. Ils sont désormais plus brillants, plus doux et plus souples alors qu’auparavant, ils étaient tout le temps rêches et cassants.
Comprendre le fonctionnement d’un osmoseur
L’osmoseur est un des systèmes de filtration d’eau les plus efficaces. C’est un appareil qui vous permet de purifier l’eau du robinet en éliminant toutes les résidus microscopiques qui se faufilent dans le réseau de distribution. Il élimine 99% des éléments nocifs, organiques ou non organiques, qui se trouvent dans l’eau. Il a l’avantage de ne pas changer la teneur de l’eau de robinet en calcaire, ce qui est plutôt un bon point, sachant qu’une eau trop douce n’est pas forcément bien pour la santé.
Pour fonctionner, un osmoseur utilise la technique d’osmose inverse. Cela veut dire que l’eau du robinet subit une très forte pression, puis elle passe par une membrane assez poreuse mais qui est capable de retenir toutes les particules indésirables pour ne laisser passer que l’eau. Du coup, l’eau ainsi obtenue est appelée eau osmosée.
Conseils pour bien choisir son osmoseur
Avant de me lancer dans l’achat d’un osmoseur, j’ai pris en compte les critères suivants, sur les conseils d’un proche et j’avoue que je me félicite toujours de l’avoir écouté.
Premier point qui doit retenir l’attention de toute personne désireuse de s’offrir un osmoseur, c’est le type d’appareil à acheter. Sur le marché, il existe un grand choix de modèles, dans toutes les tailles. Il faut donc faire son choix en tenant compte de l’emplacement réservé à l’appareil. La bonne nouvelle, notamment pour ceux qui ont une petite cuisine ou une kitchenette, c’est qu’il existe des modèles compacts qui se glissent dans tous les espaces.
Ensuite, il faut voir la performance du produit car selon le modèle, les osmoseurs offrent une prformance qui peut aller de 80 à 99 %. Plus les filtres de l’appareil sont fins, plus ils retiennent des résidus. Mais sans surprise, l’efficacité joue aussi sur le prix donc plus un appareil est efficace, plus il coûtera cher à l’achat. Tout dépend donc de votre budget mais l’idéal, c’est de choisir un osmoseur qui offre plus de 85 % d’efficacité. Cela dit, n’oubliez pas de vous renseigner sur les particules que l’appareil traitent. C’est particulièrement important si vous souffrent d’une allergie quelconque.
Le volume d’eau que l’appareil peut traiter au quotidien est un autre critère important dans l’achat d’un osmoseur. S’il existe des modèles qui peuvent traiter jusqu’à 2000 litres d’eau par jour, certains se contentent de seulement 100 litres, voire moins. Ici, vous devez clairement cerner vos besoins en eau pure pour bien choisir le modèle qu’il vous faut. Par exemple, si vous avez besoin d’eau que pour remplir quelques verres et cuisiner pour votre petite famille, un modèle offrant une capacité de traitement d’une centaine de litres par jour fera l’affaire. En revanche, si vous utilisez votre osmoseur pour cuisiner et pour faire la vaisselle, et que vous êtes nombreux à la maison, il vous faudra à coup sûr un appareil de plus grande capacité.