Si vous en avez marre des sonneries agressives de votre réveille-matin, optez pour un réveil en lumière avec les simulateurs d’aube.
En effet, ces appareils pourront remplacer les réveils classiques d’ici quelques années. Ils vous aident à vous réveiller facilement et à vous endormir facilement grâce à la luminothérapie. Ils permettent à l’organisme de se ressourcer et de retrouver toute l’énergie dont il a besoin pour la journée. L’appareil vous aide également à déstresser. Le simulateur d’aube diffuse une lumière qui s’intensifie progressivement afin de permettre à votre corps de se réveiller lentement et doucement. Cela vous évite le sursaut provoqué par la sonnerie agressive de votre réveil. Venez decouvrir le large choix de simulateurs d’aube sur www.simulateurdaube.org.
La luminothérapie : la thérapie par la lumière
Le simulateur d’aube imite le processus de réveil naturel. En effet, la lumière du jour agit sur notre horloge biologique. La lumière a un impact sur le sommeil, en régulant les hormones qui en sont responsables. L’organisme stoppe la production de mélatonine (l’hormone de sommeil), à la levée du jour, et augmente la production du cortisol. Le simulateur d’aube améliore ce processus. Ainsi, au réveil, vous serez en pleine forme, quelle que soit l’heure à laquelle vous devez vous lever. La lumière agit également sur votre humeur. En effet, quand le temps s’assombrit, l’on a tendance avoir un air dépressif et nostalgique. C’est ce qui se passe en hiver. Pour faire face à cette dépression saisonnière, vous pouvez utiliser les bienfaits de la luminothérapie. Elle déclenche la production de cortisol et redonne de l’énergie à votre corps
L’objectif du simulateur d’aube
Le simulateur d’aube vous permet de vous réveiller tranquillement, mais sa principale mission est de régler votre horloge biologique. Si vous ressentez de la fatigue dès votre réveil, cela signifie qu’il y a un dérèglement au niveau de votre horloge interne. Vous avez perdu vos repères de réveil et de coucher. Ce qui perturbe le processus de réveil. De ce fait, il arrive que vous vous réveilliez beaucoup plus tôt ou plus tard. Votre organisme prendra plus de temps à devenir opérationnel. le réveil-matin compliquera encore plus les choses, car sa sonnerie vous fera sursauter, et vous stressera davantage. Plusieurs causes peuvent favoriser le dérèglement de l’horloge biologique comme la fatigue, le travail, les problèmes professionnels, …
Le simulateur d’aube vous aide à mieux régler votre horloge interne, en réorganisant le processus du réveil. Le réveil se fait en douceur, afin de permettre à votre organisme de retrouver ses repères.
Le mode de fonctionnement du simulateur d’aube
L’appareil reproduit le phénomène du lever de soleil, en augmentant progressivement l’intensité de la lumière. La première lueur se traduit par un une lumière orangée, similaire à celle du soleil. Elle s’intensifie selon la durée de la programmation du réveil.
Votre organise stoppe la sécrétion de mélatonine, et déclenche la production de cortisol, votre rythmes biologiques s’accélèrent, et vous passerez à la phase du sommeil léger.
Il y a encore quelques années, la plupart de la population se réveillaient encore de façon naturelle, avec la lumière du soleil. Certaines personnes passent quelques jours à la campagne pour remettre leur pendule à l’heure. Bien évidemment, le réveil se fait naturellement dans un cadre naturel. Les rayons du soleil s’infiltrent dans les rideaux, pour vous réveiller doucement. Le calme et l’air de la campagne vous permettent de profiter d’une bonne nuit de sommeil, et de vous ressourcer plus rapidement au réveil.
Le simulateur d’aube permet de profiter d’une nuit de sommeil et d’un réveil plus calme, dans une totale sérénité, même si vous n’avez pas la chance de vivre à la campagne.
Les bienfaits du simulateur d’aube
Le simulateur d’aube permet à l’organisme de retrouver son rythme. En émettant une lumière d’intensité progressive pour réveiller le corps. Le réveil peut être programmé selon vos envies. Certains modèles procurent également des sons tels que le bruit du vent, le chant des oiseaux, le murmure des vents, afin de vous faire profiter d’un réveil en douceur et dans la bonne humeur. Avec la fonction sommeil, le simulateur vous plonge petit à petit dans le sommeil en diminuant l’intensité de la lumière au fur et à mesure, selon la durée que vous avez programmée.
Simulateur d’aube : faire le bon choix
Les simulateurs d’aube se déclinent sous différents modèles et différentes marques. Cependant, il ne faut le choisir au hasard. Vous devez prendre en compte différents critères pour que le simulateur réponde parfaitement à vos besoins. En plus du prix, vous devez également vérifier la programmation. Les simulateurs d’aube sont conçus avec une multitude de programmes de sons et de lumières d’une durée bien précise. Les fonctions doivent être également personnalisables, vous permettant d’intégrer vos propres programmations. L’idéal, c’est de choisir un branchement sur secteur qui dispose d’une alimentation par pile en cas de panne de courant. Vous devrez également bénéficier d’une fonction radio-réveil et alarmes sonores, si vous avez envie que votre simulateur soit également un réveil. Pensez également à vérifier la durabilité des LED.
La meilleure façon de profiter pleinement de la luminothérapie, il faut mettre l’appareil sur la table de nuit, de manière à ce que la lumière vous touche. Il faut le programmer au minimum 20 minutes avant l’heure à laquelle vous êtes sensé vous lever.
Quelle est la différence entre le simulateur d’aube et le réveil classique ?
Le réveil ordinaire n’est constitué que de deux fonctionnalités : vous donner l’heure et vous réveiller d’une manière assez brusque avec une sonnerie assez agaçante. Par contre, le simulateur d’aube vous permet de profiter d’autres options. Il peut être utilisé comme une lampe de chevet, une radio. Certains modèles vous permettent d’écouter vos propres musiques. De plus, le simulateur d’aube vous permet de profiter d’un réveil en douceur contrairement au réveil classique. En simulant le lever du soleil, il permet à l’organisme de suivre correctement les processus de réveil. Certains modèles sont équipés de fonction crépuscule, qui vous permet de vous plonger tout doucement dans la phase de sommeil, en réduisant petit à petit la luminosité.