Un vidéo projecteur est un appareil qui sert à projeter des vidéos sur n’importe quels supports d’après ce que l’on entend sur sa définition. Certes comme toutes sortes d’appareils, il vous faut quelques détails pour vous aider à mieux choisir ce qui vous semble le mieux par rapport aux autres. Pour cela nous vous proposons trois caractéristiques indispensables afin de faciliter vos choix.
Le contraste
le contraste se présente sous forme de quotient (valeur en lux d’un signal blanc à 100% moins valeur en lux d’un signal blanc à 0%, le tout divisé par la valeur en lux d’un signal à 0%). Donc pour obtenir plus de détails sur les nuances et à priori sur les noires plus profonds, il nous faut analyser le taux de contraste. En effet le taux de contrastes est l’un des caractères essentiels à prendre en compte dans le choix d’un Vidéo Projecteur. Prenons un exemple plus précis, comme toutes sortes de technologies, on peut comparer un vidéo projecteur avec un téléphone ou un écran HD. Il est certain que si vous en achetez, vous n’allez pas tout de suite poser une question sur le contraste de l’appareil car vous pensez que cela n’apporte que peu d’importance mais nous vous garantissons que seulement un mois après, vous allez vous rendre compte du point négatif ou des avantages que vous allez accueillir en termes de contraste.
Le contraste est donc un critère très exigé pour une technologie, de telle sorte que vu la diversification de la capacité de vue de certaines personnes. Parlant de l’appareil proprement dit, mieux vaut tard que jamais, maintenant vous êtes au courant de ce qui se passe au niveau des utilisateurs et du contraste, c’est-à-dire qu’il ne faut pas hésiter une seule seconde à regarder ou à analyser le contraste de l’appareil car il faut savoir que certaines personnes sont très sensibles au niveau du celui-ci en termes d’appareils de petites tailles comme les téléphones et les télévisions HD. Voilà pour ce qui est des appareils projecteurs d’images de petites tailles mais qu’en est-il de la sensibilité des autres personnes vis-à-vis d’un grand écran fournit par un vidéo projecteur ?
La Luminosité
Qui s’exprime généralement en ANSI lumens, (unité de mesure normée). On dit qu’un vidéo projecteur admet plus de luminosité si une fois l’image acquise sera de taille grande et de luminosité ambiante. Le choix de cette dernière dépend aussi de l’utilisation qu’on lui exerce, par exemple l’utilisation professionnelle et utilisation home cinéma. Le contraste va dépendre de la luminosité car rappelons qu’il se présente sous forme de quotient de luminosité. Cependant il est évident que si l’on demande l’avis de certains gens, ils négligent totalement ce qui est à propos du contraste, mais ce qui semble primordiale sous leurs yeux est la luminosité. Parfois ils disent qu’à quoi bon analyser le contraste si c’est la luminosité de l’image qui nous est la plus sensible ? Oui ! Ils ont parfaitement raison, la luminosité est le premier facteur qui va provoquer des effets néfastes sur nos yeux, peu importe l’utilisation (professionnelle ou home cinéma). Donc il est nécessaire de poser une question sur la luminosité de l’appareil avant d’acheter un vidéo projecteur. En générale la luminosité parfaite pour un tel appareil est de 2000 ANSI lumens. C’est pour cela qu’il est impératif que vous l’analysiez parfaitement pour qu’il n’y ait pas de conséquences néfastes par rapport à vos yeux. Ainsi l’analyse de la luminosité et du contraste sont interdépendant, car l’analyse de la luminosité nous permet de nous protéger de la vue, par contre le contraste permet d’avoir plus de détails sur le fonctionnement de la lumière à travers nos yeux.
Le niveau sonore
le niveau sonore (exprimé en dB) est dû au bruit généré par le ventilateur ayant comme fonction de refroidir la lampe de l’appareil. Donc la variation du niveau sonore dépend de l’intensité du travail effectué par la lampe. Le niveau sonore le plus idéal est inférieur à 60dB. Pour cela il va falloir que vous choisissiez bien !
Pour conclure, un vidéo projecteur est un outil incontournable pour effectuer des présentations. Il se décline sous différents types selon l’usage des utilisateurs : Un projecteur home cinéma qui est destiné pour un usage domestique, et le vidéo projecteur professionnel uniquement pour la bureautique et enfin le pico projecteur facile à utiliser pour les déplacements. Lors de l’achat, il est nécessaire de prendre en compte ces différents critères cités ci-dessus. Choisissez bien celui qui vous correspond le plus !